Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 07:00
Magret de canard à l'orange, accompagné de sa figue rôtie...

Voici le plat principal de notre repas de Noel... Je suis allée chercher la recette chez Sandra, du blog Ok c'est bon... Quelques petites modifications ont été apportées telles que réduire la quantité de sauce et remplacer le vin rouge flambé par du porto....

Les quantités étaient prévues pour 11 personnes dont 3 enfants et 1 ado...

Ingrédients pour 11 personnes:

6-7 magrets de canards
sel et poivre du moulin

Sauce:
100 ml de jus d'orange ( environ 6 oranges)
50 g de miel
100 ml de vinaigre balsamique ou de Xérés
100 ml de fond de volaille
15cl de Porto
quatre épices
muscade

Dans une casserole, mélanger le miel et le jus d'orange, faire réduire à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Ajouter le vinaigre, mélanger et faire réduire de moitié à feu vif. Ajouter le porto et faire réduire à feu vif. Pour finir, verser le fond de volaille et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse. Ajouter une pincée de quatre épices et de noix de muscade râpée et mélanger.

Figues rôties:

15 figues fraîches
QS de miel

Préchauffer le four à 180°C. Inciser les figues en croix sur leur dessus, et les garnir d'un bonne cuillère à café de miel. Mettre au four pendant environ 20 minutes. Vers la fin de la cuisson, j’ai pris du jus des figues et je les ai arrosées un peu…

Cuisson du magret:

Préparer le magret, en incisant la graisse et en coupant le surplus aux ciseaux… Faire chauffer une poêle à feu moyen, et faire cuire le magret côté graisse en premier, environ 7 minutes. Retourner le magret et faire cuire environ 4 minutes.
Attention, les magrets se mangent rosés.

Au moment de servir :

Découper les magrets en tranches d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur et les disposer sur une assiette chaude, peau sur le dessus napper de sauce. Accompagner de figues rôties… J’ai également proposé un gratin dauphinois et une compotée de légumes anciens (panais, navet et carottes) ausx 4 épices…

Partager cet article

Repost 0
Published by Gael67
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Gael67
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs...
De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs... De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.

Recherche