Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 09:00
Ronde de Noel interblog : guimauve

Lorsque j'ai vu passer l'annonce pour la ronde de Noel, je n'ai pas hésité, même si décembre est "chaud" niveau timing... en plus, elle était express car cela c'est joué en tout juste 15 jours... inscription, tirage au sort, choix de la recette et réalisation! Merci à MelleBanane, Sorcilili et Cojocano d'avoir relayé l'information sur facebook!

Pour cette 40eme ronde, c'est Delph du blog Ma Cuisine Gourmande qui vient piocher chez moi, quant à moi, j'ai pioché chez?... j'ai pioché chez Hipasie du blog Quand Hipasie cuisine.

J'ai eu un peu de mal à trouver une recette car sur mon téléphone, je n'avais que 2-3 page de son blog... J'ai fini par trouver ces belles guimauves en passant par google photo... Je pense que comme moi, elle a passé le CAP pâtissier l'an passé, car pas mal de recettes font références au programme et du coup, je ne voulais pas faire de doublons entre ce que j'ai déjà réalisé et publié et ceux qu'elle avait fait.

Je suis donc partie sur des guimauves... Voici sa recette

500g de sucre + 40g

20cl d’eau

1cs de sirop de glucose

25g de gélatine

Mettre la gélatine dans de l’eau froide.

Prendre un plat rectangulaire, le recouvrir de papier sulfurisé et y mettre un tant pour tant fécule-sucre glace. Ne pas hésiter à en mettre, cela facilitera le démoulage.

Monter les blancs en neige à faible vitesse, et au fur et à mesure augmenter la vitesse lorsque les blancs commencent à durcir. A mi parcours ajouter 40g de sucre. Réservez…

Préparer le sirop avec le sucre, l’eau et le glucose. Le cuire à 121° à feu moyen. Pendant ce temps, faire fondre la gélatine dans une petite casserole mais surtout pas bouillir. La verser dans le sirop lorsqu’il est arrivé à température. Mélanger vivement.

Verser le sucre bouillant en filet sur la paroi du bol ou vous avez monté les blancs en neige, tout en battant pendant au moins 5mn… d’abord les blancs vont retomber un peu puis prendre du volume.

Verser le tout dans le plat, saupoudrer du mélange sucre glace - fécule et mettre au frais tout une nuit.

Le lendemain, démouler la guimauve, la couper avec un grand couteau et une lame chaude, puis rouler les morceaux obtenus dans le reste du tant pour tant sucre glace – fécule.

J’y ai mis trop peu de colorant et trop peu d’arômes... dommage. Mais à refaire tout de même... Maintenant, je file voir ce que Ma Cuisine Gourmande à trouvé chez moi

Partager cet article

Repost 0
Published by Gael67
commenter cet article

commentaires

yasmina 21/12/2014 21:43

Un bien joli choix pour cette ronde de Noël!!Bonne ronde et bonnes fêtes ma belle! bizzzzzzz!!

virginie moreau 21/12/2014 20:57

Terrible tes guimauves ! bonne ronde !!!!!!!!

Natly 21/12/2014 19:08

J'aimerais bien que les miennes sortent aussi belle :) un joli choix pour la ronde.
Bonnes fêtes !

miams 21/12/2014 17:49

belle gourmandises bonne ronde

Hipasie 21/12/2014 17:30

Coucou Gaël, j'espère que t'as apprécié ces guimauves en tout else sont magnifiques !!! Très bonnes fêtes de fin d'année ...

lolo 21/12/2014 17:18

hum, c'est un très joli choix pour cette ronde de noël !

kouky 21/12/2014 15:35

bien gourmandes! Bonnes fêtes de fin d'année et bonne ronde!

Maman Dine 21/12/2014 12:01

Là je craque complètement !! :D
Belle ronde

babakitchen 21/12/2014 11:20

de bien jolies guimauves, bravo !! bises, bonne ronde

Profil

  • Gael67
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs...
De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs... De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.

Recherche