Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 07:00
Moka et sa crème au beurre légère de Christophe Felder pour les 4 ans du blog...

A l’occasion des 4 ans du blog sur overblog, je vous offre une part de Moka… 4 ans, sur overblog, 1an ½ sur canalblog et des débuts hésitant en juin 2008 sur marmiton… waouh comme le temps passe… Je vais organiser très prochainement un concours pour cet anniversaire...

J’avais trouvé cette recette chez Nadège, du blog Mon Showcolat mes Gourmandises… Il devait rester la moitié de la crème au beurre, moi, j’ai utilisé 1,5X la quantité… et cela n’a pas suffit à la déco… Du coup, j’ai triché, en décorant avec une simple chantilly sucrée au café… Mais en fait, j’ai fait un gâteau de 30cm de Ø et non de 20 comme Nadège… et 3 couches de biscuits. Il y avait une vingtaine de parts.

http://www.mon-showcolat-mes-gourmandises.com/2014/08/moka-et-sa-creme-au-beurre-legere-de-christophe-felder.html

Pour un cercle de 20 cm

Pour le biscuit aux oeufs : - 120 g de farine - 30 g de Maïzena - 1/2 sachet de levure chimique - 5 oeufs - 150 g de sucre semoule

Pour la crème au beurre légère : (500g mais vous n'utiliserez que la moitié)

40 g d'eau - 100 g de sucre semoule - 70 g de blancs d'oeufs - 25 g de sucre semoule - 5 jaunes d'oeufs - 240 g de sucre semoule - 100 g d'eau - 360 g de beurre mou - 1 c.à soupe de caé soluble dilué dans 1/2 expresso

Pour la finition : 100 g d'amandes effilées ou du pralin

- Préchauffez le four à 180° et faites griller les amandes éffilées une dizaine de minutes. Réservez

- Préparez le biscuit. Tamisez la farine, la Maïzena et la levure chimique. Fouettez les blancs d'oeufs en neige. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec un tiers du sucre semoule. Lorsque les blancs sont un peu montés, vesez dessus le reste de sucre peu à peu pour obtenir une neige ferme. Continuez de fouetter les jaunes et le sucre en parallèle afin qu'ils blanchissent. Incorporez délicatement les blancs doeufs dans les jaunes. Mélangez doucement avec une maryse puis ajoutez la farine tamisée. Finissez de mélanger afin de bien mêler l'ensemble des ingrédients.

- Posez le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Découpez une bande de papier sulfurisé de 8 cm de hauteur et placez-la à l'intérieur du cercle. Répartissez la pâte dans le cercle et enfournez pendant une bonne vingtaine de minutes (25 pour moi).

- Lorsque le biscuit est cuit, laissez le refroidir sur une grille.

- Préparez la crème au beurre légère.

- Réalisez la meringue italienne en faisant chauffer sur feu doux l'eau et les 100 g de sucre. Portez à ébullition. Dès que le thermomètre indique 114°C, montez les blancs d'oeufs en neige avec les 25g de sucre jusqu'à ce que se forme 'un bec d'oiseau".

- Lorsque le sucre cuit atteint 118°C, versez-le délicatement sur les blancs montés. Laissez tourner à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement (environ 10 mn). Réservez la meringue dans un récipient.

- Fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec un batteur électrique.

- Dans une casserole, faites cuire le sucre et l'eau à 118°C, puis versez le sucre cuit sur les jaunes légèrement montés, battez vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban.

- Travaillez au batteur le beurre mou jusqu'à ce que vous ayez une crème lisse et homogène et ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez au batteur à vitesse lente pour avoir une texture légère puis incorporez la meringue italienne froide. Mélangez délicatement avec le batteur. Ajoutez le café, mélangez à nouveau au batteur, à vitesse lente pendant 1 mn.

Montage : Coupez le biscuit en deux parts égales, dans l'épaisseur. Répartissez la crème au beurre au café au milieu du premier biscuit et lissez avec une spatule. Couvrez avec la seconde partie du biscuit que vous imbibez de nouveau de sirop. Versez dessus la crème au beurre au café et lissez bien.

- Masquez les contours du biscuit de crème au beurre et lissez . Placez au frais 30 mn et déposez une autre fine couche de crème au beurre en lissant à nouveau. Décorez le dessus avec un couteau dentelé .

- Collez les amandes effilées grillées sur le contour du biscuit.

- Placez au frais avant dégustation.

Moka et sa crème au beurre légère de Christophe Felder pour les 4 ans du blog...
Moka et sa crème au beurre légère de Christophe Felder pour les 4 ans du blog...Moka et sa crème au beurre légère de Christophe Felder pour les 4 ans du blog...Moka et sa crème au beurre légère de Christophe Felder pour les 4 ans du blog...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gael67
commenter cet article

commentaires

valou 23/03/2015 20:39

Il est magnifique ce gâteau...bon anniversaire....

Bises.Valou.

anyana3 23/03/2015 12:50

joyeux bloganniversaire !!

lolo 22/03/2015 09:46

ouah ! il est superbe ce gâteau !

Profil

  • Gael67
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs...
De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs... De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.

Recherche