750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 16:18

Défi marmiton

A mon tour, aujourd'hui de vous présenter le "défi Marmiton".


Tout d'abord, je remercie Kitchenette du blog Un petit coin de Paradis et Sylvie01 de m'avoir rapellée que ce mois ci, c'était mon tourde proposer le défi... Vous aussi, vous voulez en proposer un? n'hésitez pas contacter Kitchenette qui vous rajoutera à la liste...


En un mot, ce défi avait été proposé par Fifi (une ancienne blogueuse Marmiton ) en 2008, le principe est qu'une blogueuse définisse un thème culinaire et toutes les autres ont le mois pour réaliser une recette; le 28 du mois, chaque blogueuse publie sa recette et celle qui a donné le thème fait une récap'.

Et même si pour beaucoup d'entre nous, on a quitté la sphère "Marmiton" pour continuer nos blogs, je trouve sympa l'idée de faire perdurer ce défi.

Pour ce mois-ci, je vous propose :

L'oignon... Pour celles et ceux qui m'ont suivi l'an dernier, en octobre, nous avions organisé Chéri et moi, la fête de l'oignon à Sélestat. Au moment où je me suis inscrite pour lancer un défi, nous étions persuadés qu'il y aurait une seconde fête de l'oignon, cette année... Malheuresement, elle n'aura pas lieu (et c'est pour cela que j'ai oublié le défi)... Bref, c'est une autre histoire...

Quelques défis lancés pour la fête...

1/ Sur facebook, nous avions créer le concours du plus rapide croqueur d'oignon. Des vidéos sont visibles sur youtube Ici, Là, encore là, ou là.

2/ Un parcours de découverte à travers la vieille ville de Sélestat,

un pain à l'oignon, à la maison du pain, un fromage à l'oignon, à la petite ferme du Riedwasen (un fromage créer pour cette occasion, unique en france), une glace à l'oignon à la Vieille Tour et un dernier inédit, un dessert à l'oignon. Autant la glace à l'oignon, se sert comme mise en mise en bouche, à l'apéro ou en entrée, peu se comprendre, autant l'idée de Benoit Wach, de créer un dessert était surprenante. Mais aux dires des journaux locaux que nous avions invités à une dégustation en avant première, le défi était réussi.

" Un dessert à base d’oignon, ça peut choquer les sensibilités gustatives. Mais à la dégustation, on est unanimes : l’oignon confit dans le sucre, disposé en minces couches entre une crème chocolatée des Caraïbes est un régal. Le croquant du fond de verrine apparaîtrait presque comme un rappel à l’ordre du dégustateur qui s’était laissé emporter par les plaisirs du palais. La recette n’est pas figée : elle va peut-être évoluer, avec un ajout subtil d’une épice…" article en intégralité

3/ Nous avions organisé le concours de la meilleure tarte à l'oignon d'Alsace, avec trois catégories (particuliers, professionnels et innovation), et pour cela une équipe de M6 s'est déplacé pour nous filmer. Pour visionner le film, cliquez ICI

4/ Le concours du plus rapide éplucheur d'oignons. Le temps mis par le gagnant Strasbourgeois était 2 mn... (Chéri en avait mis 4...) Il fallait ouvrir un filet d'un kilo d'oignons et des les éplucher.

 

Aussi, aujourd'hui, je vous propose de créer un dessert à base d'oignons, ou au moins, l'oignon de façon innovante... Car je comprends que l'oignon en dessert peu surprendre... Même moi, je ne suis pas sûre de m'y lancer... J'avais essayé le dessert du pâtissier, mais j'ai vite laissé tombé, car je partais sur un confit d'oignon, comme pour le foie gras, ce qui n'est pas du tout le cas..

 

Bon défi, j'espère que vous serez nombreuses et nombreux à relever ce défi que vous soyez ancienne de Marmiton ou pas (bloggueur ou non), j'attends vous recettes pour le 28 septembre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> coucou me voila un peut en retard mais juste a temps pour m informer sur ton defit<br /> superbe l idée !!! j ai achetée 10 kg d oignons maintenent reste plus qu a chercher un recette donc tu peut compter sur ma participation<br /> biss ma galinou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Coucou! Je suis, moi aussi une ancienne blogueuse Marmiton. T'en souviens tu peut-être? J'avais proposé le défi du chocolat. J'ai ouvert un nouveau blog récenment encouragée par Titi et Kiki sur<br /> overblog, comme elles.<br /> Ton thème, nous fera pleurer sûrement, mais nous apportera quelques surprises, j'en suis sûre. Pour l'instant me propose pour participer. Je ne vais pas préparer de dessert, mais je vais te<br /> proposer quelque chose sympa quandmême... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouahhh...tu nous corces sacrement la chose!!un dessert à base d'oignons?!!!...Je te cache pas que je me demande quoi là tout de suite...Mais bon on a que jusqu'au 28...Je vais tacher<br /> d'oeuvrer!!!...Quel défi!!!mais cool...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh, c'est dommage qu'il n'y ai pas de 2eme édition. Tu en connais les raisons???<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou<br /> D'habitude les défis m'inspire mais alors là !!!! J'adore l'oignon (et je suis la seule à la maison) mais en dessert...<br /> Va falloir creuser!<br /> Au 28/09 si j'ai trouvé.<br /> Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> alalala!!!! c'est culotté !!!! Mais tu peux compter sur ma participation ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> waouuuu c'est sympa comme concours j'ai hate de voir les recettes sucrées bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> De l'oignon en dessert ?????!! .. Ah ben là j'avoue que tu fais fort !!hihihi<br /> Je ne savais même pas que cela pouvait exister .. Je veux bien faire une enquête, voir ce que cela m'inspire, mais peut-être hériteras-tu d'une recette salée ... Suspens !! ..hihihi<br /> Merciii pour ce challenge original et dont le thème sort pour la première fois !!<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Gael67
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs...
De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs... De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.

Recherche

Archives