Hum, les bons pains au lait de chez le boulanger... je vous livre aujourd'hui sa recette...
500g de farine (T55 ou gruau ou moitié T45/T55
100g d'oeufs (environ 2)
220ml de lait
50g de sucre
6g de sel
20g de levure fraiche ou 1 sachet de levure déshydratée
100g de beurre mou (selon le boulanger, cela varie entre 80 et 125g)
Parfums (vanille liquide, fleur d'oranger...) facultatif
Délayer la levure sèche dans un peu de lait tiède. (la fraiche peut être incorporée directement en l'émiettant).
Déposez les oeufs, le lait, le sucre et le sel dans le bol de votre robot. Versez la farine. Creusez un puit dans la farine, puis versez y la levure délayée ou non. Mélangez bien au robot pétrisseur (crochets si possible) pendant 10mn en vitesse très lente (1 ou 2)
Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez au crochet, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Je pétris au moins 20mn avant de voire la pâte se décoller de la paroie. La pâte reste très molle, mais c'est ce qui donnera une mie, aérée, filante et fondante.
Laissez lever pendant 1h30-2h à l'abri des courants d'air, en la dégazant 1 fois. Je laisse lever 30mn ma pâte soit en étuve (27-30°C), soit près du radiateur ou dans mon micro ondes après y avoir fait bouillir de l'eau 5mn. Rompre la pâte. Puis 1h-1h30 ou toute la nuit au frigo. Le froid vous aidera à façonner plus facilement sans ajout supplémentaire de farine.
Reprenez votre pâte , dégazer (ou rompre, ou rabattre). Coupez des morceaux de pâte de 55 à 60g chacun (16 pièces). Boulez puis allongez les afin de leur donner la forme de boudin ou les laisser en boules. Une barre chocolatée peut être insérée à ce moment là dedans. Mettez la clé en dessous.
Dorer à l'oeuf délayé avec une pincée de sel. Laissez pousser pendant 30-45mn. Puis avant d'enfourner dorer une seconde fois. Incisez à la lame ou aux ciseaux, parsemez de sucre en grains (ou non), et faites cuire 10-15mn à 200°C.