750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 09:51

Mes premiers raviolis! 

ravioles_de_saumon_tupperware_pour_soiree_amoureux

Eh oui, hier, j’ai ENFIN participé aux jeux interblogs organisés par le forum plaisir gourmand. jeu10

 

Pour cette édition, j’étais chez Nana75 du blog tropgourmande où le choix était tellement duuuuuuuuuur, qu’en plus du gâteau au chocolat et à la betterave, j’avais déjà testé sont assiette gourmande et maintenant ses premiers raviolis… Tout comme elle, se sont mes premiers ! Un peu gauche, un peu épais… mais bon, avec persévérance, j’y arriverai… Pour les faire, j’ai utilisé mon moule à ravioles qui jusqu’à présent, ne servait que pour mes feuilletés… La sauce est à refaire, tout comme sa farce… Par contre, la pâte… c’était « physique » pour l’étaler, et malgré tous mes efforts, elle est restée, bien trop épaisse… A mon grand regret, car elle n’était pas mauvaise du tout !!!

 

Je vous note sa recette…

 

La pâte : 300g de farine, 3 œufs moyens, 1 càs d’huile d’olive.

 

Dans un saladier, verser la farine et creuser un puits au centre. A part, casser les œufs, les battre en omelette avec l'huile et les mettre dans le puits. A la fourchette, incorporer progressivement la farine aux œufs battus. Pétrir ensuite la pâte à la main jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer 30 min au minimum avant de l'étaler.

 

La farce : 200g de filet de saumon, 60g de saumon fumé, 100g de ricotta, 1 jaune d’œuf pour souder, 40g de parmesan, 1 càs de crème liquide

 


Couper le filet de saumon en cubes et le mixer avec la ricotta, la crème liquide, le parmesan et le jaune d'œuf. Saler, poivrer et ajouter le saumon fumé coupé en dés. Réserver au frais.

La sauce : 180g de beurre (euh, j’ai mis beaucoup moins, soit environ 50g), 8cl de crème liquide, 5cl de vin blanc (j’avais un fond de crémant, que j’ai utilisé pour cela), 1 échalote émincée, ½ citron

 

 

Dans une casserole, réduire la crème liquide, le vin et l'échalote aux deux tiers. Sur feu doux, incorporer le beurre coupé en morceaux, tout en fouettant l'ensemble. Ajouter ensuite le jus de citron, le sel et le poivre.Réserver au chaud.

 

Étaler finement la pâte en rectangle, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou avec une machine à pâte), sur une surface farinée. Couper des bandes de pâtes. Sur la moitié des bandes, déposer de petits tas de farce en prenant soin de laisser un espace suffisant entre chacun d'entre eux (quelques cm).Couvrir avec une seconde bande de pâte puis souder les bords en pressant bien entre les tas de farce. Découper les raviolis avec une roulette à pâtisserie.
Cuire les raviolis dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant 5 à 10 minutes (quasiment 20 pour moi). Les égoutter puis les répartir sur des assiettes. Napper les raviolis avec la sauce puis servir sans attendre.

 

Je les voulais pour vendredi soir, pour nos "retrouvailles" , pour notre soirée en "n'amoureux", mais il me restait trop de farce, donc, je ne les ai servis que samedi midi... RDV plus tard, pour savoir ce que j'ai fait du reste de farce...

Merci à toi Nana75 et aux organisateurs de ce jeux interblogs pour cette découverte...

ravioles_de_saumon_tupperware_pour_soiree_amoureux ravioles_de_saumon_tupperware_pour_soiree_amoureux2

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Humm de bons raviolis maison,j'adore ^ - ^ Je continue ma ronde Bisous
Répondre
S
Merci pour ta participation ;-)
Répondre
T
Bravo pour le choix !
Répondre
C
Oh la la!!!! Ils sont réussis tes raviolis! Je n'ai pas encore eu le courage d'en faire moi même mais ça me tente depuis longtemps! Bonne journée!
Répondre
S
Bravo !! bises
Répondre
G
bravo reussi biz maggy
Répondre
C
Je n'ai encore pas essayé de les faire moi-mêm !****** Belle soirée**** et à bientot***** Chouya
Répondre
P
Félicitations tes raviolis m'ont tout simplement l'air EXCELLENT!!
Répondre
S
je n'en mange plus que des maison maintenant grace au raviole party!bisousag
Répondre
B
supert ces raviolis pour une premiere c est réhusitbiss
Répondre
A
Merci !J'ai eu le même problème que toi pour la pâte, je crois que je vais m'acheter un mini laminoir ou une machine à pâtes avant de recommencer l'expérience !
Répondre
S
belle réalisation! ils sont beaux comme tout tes ravoiolis!tout comme moi avec mes premiers raviolis il y a quelques semaines...c'est un coup a attraper une "tendinite" lol, c'est très bon, mais un peu décevant, je vais recommencer en Métropole où j'ai un laminoir!bises sicacoco
Répondre
S
Elles on une jolie forme tes ravioles!!! Je te souhaite une bonne semaine bise !
Répondre

Profil

  • Gael67
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs...
De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs... De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.

Recherche

Archives