750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 17:54
Pain feuillete au roquefort

Voici une recette qui a eu beaucoup de succès lors de notre soirée nouvel an à la maison...

La veille au soir : préparer le tourage : 75g de beurre à température ambiante, 80g de roquefort (ou n'importe quel fromage bleu)

Avec un batteur mélanger le beurre et le roquefort afin d'obtenir une pâte homogène. Déposer cette pâte sur un film plastique, recouvrir et avec un rouleau former un rectangle puis mettre au réfrigérateur pour que le tout durcisse (sinon lorsque vous ferez les tours ça va fuir de tous les côtés)

Pour la pâte à pain j'ai fait simple (enfin comme une pâte à pain) : 300g de farine T65, 1 càc de sel, 1 càc de levure boulangère sèche, 20g de levure de boulangerie

Pétrir la farine avec le sel, la levure (mais sans qu’elle touche le sel) et l'eau (à ajouter petit à petit car la quantité dépend de votre farine). Lorsque votre pâte est bien élastique, laisser reposer toute la nuit à couvert au frigo.

Comme pour une pâte feuilletée levée, dégazer la pâte et l'étaler en un grand rectangle puis y déposer le rectangle de beurre/roquefort, recouvrir puis faire tourner d'un quart vers la droite et étaler en rectangle puis replier, re tourner d'un quart vers la droite étaler et plier ainsi 4 fois en tout. Lors du dernier tour étaler la pâte et couper en petites parts.

Disposer sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé, couvrir et laisser pousser 1 à 2h

Et les dorer avec 2 càs d'huile d'olive, 2 càs d'eau, un peu de thym.

Badigeonner les pains de la dorure et parsemer le thym.

Faire cuire à 200°C 15 à 20 minutes

Pain feuillete au roquefortPain feuillete au roquefortPain feuillete au roquefort
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Humm merci , ça à l'air excellent .
Répondre
V
Chez moi aussi ils auraient eu du succès ( on adore le roquefort dans la cuisine, ça parfume super bien !! )
Répondre
V
ça ne m'étonne pas qu'ils ont eu du succès ces petits pains...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre

Profil

  • Gael67
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs...
De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.
  • Après mon périple marmitonnien, je vole de mes propres ailes pour vous faire découvrir des bons petits plats bien de chez nous, en alsace ou d'ailleurs... De plus, je me suis lancée dans l'aventure tupperware, en devenant conseillère culinaire.

Recherche

Archives